Les différences entre diversité et inclusion

Avez-vous déjà ressenti, directement ou indirectement, une forme de discrimination ?

Je viens de lire un article qui a réveillé en moi de vieux démons. Il abordait la question des démarches inclusives au sein d’entreprises, leurs engagements pour faire face aux discriminiations, ou encore la mise en place de la DEI (diversité, équité, inclusion) pour offrir les meilleures opportunités aux salariés. Age, handicap, sexe, origines ethniques, croyances... les critères de discriminations sont nombreux et le chemin est encore long pour tendre vers plus de droits et d’égalité. 

J’ai vécu et ressenti indirectement cette discrimination au sein d’une entreprise parisienne, au tout début de mon parcours professionnel. Le patron de cette entreprise prenait un malin plaisir à humilier et insulter un collègue et salarié Haïtien, un ami, qui se distinguait pourtant par une attitude irréprochable et un grand sérieux dans son activité, mais certainement trop gentil et tolérant face à l’intolérable, peur d’être renvoyé et mettre ainsi sa famille en difficulté... Il était le souffre douleur quotidien de cet homme abjecte et puant, qui sous couvert de son statut d’”intouchable” se permettait l’intolérable, l’insupportable, l’indigeste. J’imagine que ses origines étaient la cause de cet acharnement permanent car son professionalisme n’était pas à remettre en cause. Le silence des autres salariés m’était tout aussi insupportable, cautionner cette forme de maltraitance psychologique n’était pas envisageable. J’ai fini par “dégoupiller”, lui renvoyant ses insultes et adoptant le même comportement agressif, quitte à perdre mon emploi, pas bien grave et certainement un mal pour un bien. Contre toute attente mon poste a été maintenu, les tensions se sont un peu apaisées, j’ai quand même fini par quitter cet emploi 3 mois plus tard en sautant sur une nouvelle opportunité pro, ne me retrouvant pas du tout dans les valeurs véhiculées dans cette entreprise.

Tout ça pour dire que diversité ne rime pas forcément avec inclusion ! L’un n’implique pas l’autre. La diversité concerne la représentation, alors que l’inclusion relève davantage d’un sentiment d’implication. Cette phrase de l’avocate Verna Myers résume parfaitement l’idée : « la diversité, c’est être invité·e à une soirée ; l’inclusion, c’est être invité·e à danser. »

En tout cas le respect et l'égalité des chances pour tous sont des valeurs que je n'ai pas retrouvé à travers ces expériences, où la communication entre patron et salariés n'apportait rien de constructif, où les hiérarchies en place étaient un frein au développement et à la pensée collective, où le concept de mixité et d’égalité sociale atteignait ses limites. Tout ça a eu un impact certain sur mon parcours pro car j’ai très vite ressenti le besoin de voler de mes propres ailes via le statut d’indépendant, mais également un impact sur ma sensibilité artistique, où la complexité humaine est au centre des débats, suscitant de nombreux questionnements sur ma place et mon rôle au coeur d'une société inégale, violente et clivante.

Restons tout de même positif car ce débat prend une place plus importante aujourd'hui, les initiatives vers plus de diversité et d'inclusion se multiplient. Pour moi la diversité est source de créativité et d'innovation, ou chacun doit trouver la place d'entreprendre dans les meilleures conditions. L'inclusion doit être une priorité pour tirer le plein potentiel des individus, loin des conflits et des inégalités. La réussite doit être accessible à tous !

Je voulais vous parler de cette photo, ”Trip to Harlem”, prise en plein coeur d’Harlem, quartier qui illustre parfaitement une diversité des communautés forte mais très segmentée, où on ne se mélange pas si facilement, chacun son quartier et son coin de rue et où les touristes ne sont pas toujours les bienvenues.

👉 Cliquez ici maintenant pour découvrir l’oeuvre “Trip to Harlem”

C’est pourtant un des quartiers les plus captivants de NY, authentique, coloré, diversifié, multiculturel, bien loin des clichés de Times Square. La misère et la solitude de cet homme allongé sur cette grille de métro m’a profondément marqué. Mon intention graphique, à travers ce petit garçon ouvrant la trappe et cet avion déversant ses coeurs rouge vifs, était de redonner un peu de lumière, d’amour et d’espoir à cette composition. Le mur rouge vient capter l’attention et retranscris la violence de la situation, le cadrage large nous renvoie à la solitude de cet homme.

Précédent
Précédent

Découverte des cultures du monde à travers le voyage